BEPC : Voici l’effectif des candidats des cinq communes de Conakry

L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) Session 2017 a été lancé ce jeudi 29 juin 2017, sur toute l’étendue du territoire national. Reporterguinee.com vous donne les statistiques par commune de la capitale guinéenne.

D’abord dans la commune de Kaloum centre administratif, ils sont au total 1.469 candidats dont 727 filles pour cette session. C’est le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Moustapha Naïté qui a procédé au lancement des épreuves des premières matières, à l’Ecole primaire Federico Mayor.

Ensuite, la commune de Matoto, ils sont cette année 20.860 candidats dont 9.782 filles. Là, c’est l’attaché de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation Sayon Camara qui a lancé les épreuves. Quant à la commune de Dixinn, elle a présenté 4.216 candidats dont 1.819 filles. Les épreuves de cette commune ont été lancées par le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Mohamed Tall, à l’Ecole Primaire Dixinn-centre 1.

Du côté de Matam, c’est le Ministre du commerce, Marc Yombouno qui a lancé les premières épreuves du BEPC au Lycée 1er Mars. Une commune qui présente 5.349 candidats, dont 2.507 filles.

Pour la commune de Ratoma, ils sont au total 14.041 candidats dont 7.028 filles au compte de cette session 2017. Les premières épreuves ont été lancées par le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry.

Selon le ministre Siaka Barry, « le Brevet est le couronnement d’une guerre. C’est après avoir gagné plusieurs batailles qu’on se retrouve en 10ème Année pour mener enfin une guerre finale contre l’analphabétisme et l’illettrisme, afin d’accéder à un niveau supérieur de l’enseignement qui est le Lycée. Mais, cela ne signifie pas manque de sérénité et de confiance en soi-même. Nous avons aidé les enfants à avoir confiance en eux-mêmes, afin d’aborder les sujets de cette année avec plus de sérénité», a expliqué le ministre.
A préciser que la consigne de cette année est : « Tolérance moins zéro vers l’excellence».

Sékou Oumar Gack 

 

 

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport