Dubréka: Les électeurs fortement mobilisés devant les bureaux de vote

Les bureaux de vote du quartier Gbéréiré Tanènè dans la commune urbaine de Dubréka ont été ouverts aux électeurs ce dimanche à 7h précises sous une pluie diluvienne, a-t-on constaté. Dans la cour d’une école qui sert de centre, les électeurs font des vas et vient devant deux bureaux de vote. Tout se passe dans le calme et la discipline.

 » Dès 7h nous avons commencé l’installation du bureau vote. Les électeurs ont débuté le vote à 7h 30mn. Tous les matériels sont au complet y compris les procès verbaux. Jusqu’à présent nous n’avons pas connu d’incident( il est 13h, ndlr). Sur les 98 votants inscrits plus de la moitié ont déjà voté », confie Alhassane Bah, vice-président du premier Bureau de vote.

Dans la salle de classe voisine, Haly Soumah, le président du second bureau de vote ajoute:  » Il n’y a pas de problème depuis le début. Les 5 membres du bureau sont présents. Les délégués des partis en lice aussi. ici, le vote se déroule sous la haute surveillance des forces de sécurité ».

Les électeurs viennent librement exécuter leur devoir civique dans l’ordre et la discipline. La soixantaine Soriba Touré en boubou, vient à peine de sortir de la salle quand il s’est confié à nous.

« J’ai pu voter sans difficulté. Je souhaite de même pour tous les électeurs. Je prie pour une paix durable dans le pays. J’en appelle tous mes compatriotes à respecter et accepter les résultats issus des urnes pour que dès demain les activités reprennent partout en Guinée », espère le vieux à la barbe blanche.

De son côté, le chef du quartier Fodé A Soumah « Elga » veille au bon déroulement de l’opération et se Félicite du climat de paix qui caractérise le vote.

 » Dans tous les 4 bureaux de vote de Tanènè la paix y règne depuis le début. Nous souhaitons que celà continu jusqu’à la fin », lance t-il suivant en personne le cas des votants par procuration fixé à 10 par la loi.

 » Les membres du bureau et les délégués des partis politiques présents, ensemble nous suivons le cas de nos compatriotes qui votent par procuration. Nous veillons à ce que tout le monde soit satisfait », déclare Fodé A Touré, le chef du quartier de Tanènè Gbéreiré.

Par Moussa Diawara

 

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport