Côte d’Ivoire : L’ancienne résidence privée de Houphouët-Boigny, bientôt mise en vente

L’hôtel de Masseran à Paris, avait été acquis dans les années 70 par Houphouët-Boigny, pour lui servir de résidence privée jusqu’à sa mort en 1993.

Suite à la disparition du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, l’édifice de Masseran, est devenu la propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour faire face à l’entretien de l’édifice qui tombait en ruine, les autorités d’alors avaient été obligées de vendre des œuvres d’art de l’hôtel, en 2008. La vente du mobilier, a été révélé par le quotidien français, la Lettre du continent, qui affirmait qu’ « une résidence (l’hôtel Masseran) de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny pourrait se retrouver mise discrètement sur le marché ».

Plusieurs actions ont été entreprises en vue de sa réhabilitation

La République de Côte d’Ivoire, a mis aux enchères, une partie de son contenu ; dont des pièces léguées à l’Etat de Côte d’Ivoire, par Félix Houphouët-Boigny. L’argent récolté était estimé à 7,5 millions d`euros, soit 4.919.677.500 FCFA.
Aussi, en 2013, une prévision de près de 32 milliards de Fcfa, avait été faite par l’Etat, en vue de la rénovation effective de l’édifice qui tombait en ruine. La mise en vente de l’hôtel de Masseran est une décision des autorités ivoiriennes qui avaient décidé auparavant, d’en faire la maison d’accueil des Chefs d’Etat ivoiriens.

Selon certains proches, Félix Houphouët-Boigny, a laissé un héritage estimé à plusieurs milliards de francs, parmi lesquels de nombreuses résidences. Le montant de la vente de l’édifice n’a cependant pas été révélé par la Lettre du continent.

L’hôtel de Masseran, a été cédé au Président Félix Houphouët-Boigny dans les années 70, par la famille Rothschild. Il s’étend sur une surface de 3000 m2 avec un parc de 8590 m2 et figure au rang de monuments historiques depuis Août 1946.

A lire aussi :   RDC: 42 policiers « décapités »

source:régionale.info

 
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport