Le Bureau de l’Assemblée Nationale de Guinée a reçu en audience, ce mardi 23 mai 2017, une délégation du fonds monétaire international (FMI). Objectif, discuter des performances économiques et des reformes en Guinée. C’est l’honorable Claude Kory Kondiano, Président de l’Assemblée Nationale qui a présidé cette rencontre.
Au cours de leur entretien, les questions de performances économiques ainsi que les réformes engagées par les autorités guinéennes ont été abordées. La chef de la mission Ouest 2 département Afrique, Georgia Albertin s’est félicitée avoir rencontré le Président du parlement guinéen. Elle a non seulement expliqué les motivations de la visite et a précisé les prochaines rencontres avec les parlementaires.
“Aujourd’hui, on a eu une visite avec le président de l’assemblée et les représentants des parlementaires, afin de discuter des perspectives économiques”, dit-elle. Il s’agit d’une mission technique qui est en train d’évaluer les perspectives d’économie pour la Guinée, a t-elle mentionné. “On a eu des échanges fructueux que nous souhaiterions continuer dans les mois à venir, notamment au mois de Juillet prochain “, a t-elle espéré.
A l’image de l’Assemblée nationale, le fond monétaire international (FMI), contrôle l’utilisation de la chose publique. C’est pour cette raison que les députés guinéens accompagnent cette institution financière dans ses activités de réforme. Les députés ont mis l’occasion à profit pour énumérer certains besoins parmi lesquels figure la formation en vue de mieux contrôler l’action gouvernementale.
“Nous avons dit à cette délégation que l’assemblée nationale s’est positionnée comme le fond monétaire international (FMI), dans le cadre de sa mission fondamentale qui est le suivi de l’action du gouvernement. Nous avons besoin de leur appui pour renforcer les capacités du personnel du parlement et les députés responsables de cette action », informe de son côté le Président de la commission économique et finance de l’assemblée nationale, Michel Kamano .
Le FMI est venue confirmer sa volonté de soutenir la Guinée au regard des résultats qui ont permis au gouvernement d’arriver à la conclusion de la 8ème revue. Mais aussi permettre au gouvernement de relancer l’investissement tout en stabilisant certains équilibres macroéconomiques.
Sékou Oumar Gack
Leave a Reply