Mali : neuf morts après l’attaque d’un quartier général de l’ONU

L’attaque d’un quartier général de l’ONU à Tombouctou par des jihadistes présumés a fait neuf morts lundi.

Une première attaque d’‘‘hommes armées non identifiés’‘ a visé des camps de la Minusma à Douentza, dans le centre du pays, a annoncé la force de l’ONU au Mali. Un Casque bleu togolais et un soldat malien ont été tués. Un autre Casque bleu a été blessé.

« Un premier groupe d’assaillants a tiré sur un camp de la Minusma à partir d’une colline adjacente. En réaction, les forces armées maliennes, établies à proximité du camp, ont riposté’‘, a expliqué la Minusma. ‘‘Un second groupe se dirigeant à pied vers l’autre camp de la Minusma a ouvert le feu. Les Casques bleus ont riposté et deux assaillants ont été abattus », a ajouté la mission onusienne, condamnant ‘‘cette attaque terroriste révoltante’‘.

Dans l’après-midi, des hommes armés ont pris d’assaut le quartier-général de la Minusma à Tombouctou (nord-ouest). Cinq gardes maliens de la mission de l’ONU, un membre de la gendarmerie malienne et un agent civil contractuel de la Minusma, ont été tués, a indiqué la Minusma. En outre, un garde de sécurité malien et six Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement.

Selon le porte-parole de la Minusma, des hélicoptères d’attaque ont été déployés pour ‘‘sécuriser’‘ le QG et ‘‘traquer d‘éventuels assaillants’‘. Un responsable du governorat de Tombouctou a affirmé que ‘‘les terroristes étaient armés de grenades et de Kalachnikov’‘.

africanews

A lire aussi :   Crise politique au Mali : l'opposition appelle à manifester ce mardi
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport