La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), vient de bénéficier d’un soutien du Système des Nations Unies à travers son projet d’Appui au Cycle Electoral en Guinée (PACEG). Ce don est composé d’un lot d’équipements informatiques et de véhicules. La remise a eu lieu ce mardi 10 octobre 2017 au Camp Almamy Samory Touré en présence des partenaires techniques financiers de la CENI.
Selon la Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakama, cette cérémonie de remise des équipements informatiques et matériels roulants à la CENI, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’appui au cycle électorale en Guinée. Un projet qui est soutenu par un certain nombre de partenaires technique et financier. Des partenaires dont le gros contributeur est l’Union Européenne avec 11 millions USD, le PNUD et les autres agents du Système des Nations Unies ont contribué au tour de 2 millions USD. Il y a aussi le Japon qui a contribué pour un demi million USD. Cela, pour accompagner le processus électoral qui inclut à la fois la présidentielle de 2015 et les élections locales en vue.
De son côté, le président de la CENI, Me Amadou Salif kébé s’est réjoui dudit don pour lui : « C’est une joie pour tous les commissaires dans la mesure où, nos partenaires ont encore une fois prouvé leur grande capacité à nous assister, à nous épauler au moment où on en a le plus besoin. Nous sommes très fiers aujourd’hui de cette coopération entre le Système des Nations Unies, l’Union européenne et les partenaires multi et bilatéraux comme le Japon, la France et tant d’autres qui nous ont assisté dans le cadre du programme d’appui au cycle électoral en Guinée. Ce programme a bien produit et nous en voyons les résultats aujourd’hui », précise-t-il.
Enfin, il a aussi rassuré les partenaires quant à la bonne utilisation de ces équipements. « Je dis aux partenaires que ce matériel sera utilisé à bon escient. Ils le verront sur le terrain et ils le verront également sur le résultat des élections qui vont se passer », promet, Me Amadou Salif Kébé.
Ce lot est composé de 307 ordinateurs et accessoires ainsi que de 14 véhicules dont 9 Nissan pick-up et 5 Toyota Fortuna, pour un coût global de près de 10 milliards GNF.
Sékou Oumar Gack
Leave a Reply