Polémiques autour d’un 3e mandat : Macky Sall s’exprime enfin

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé vendredi que le débat sur la probabilité de le voir briguer un troisième mandat en 2024 « n’a pas sa raison d’être », assurant qu’il est « dans la logique de ne pas dépasser deux mandats ».

Le nombre de mandats n’a pas été modifié, pourquoi engager une discussion sur un débat de 2024 ? C’est un débat qui n’a pas lieu d’être, parce que je suis dans la logique de ne pas dépasser deux mandats, si le peuple sénégalais me fait confiance en 2019. Ce débat ne doit pas nous faire perdre du temps », a-t-il dit.

Le président Sall s’exprimait lors d’un point de presse avec son homologue Burkinabé qui effectue une visite d’Etat de 72 heures à Dakar. Le président de la République était interpellé sur les propos du constitutionnaliste Babacar Guèye, qui a évoqué en début de semaine la possibilité pour le chef de l’Etat, Macky Sall, de se présenter à un troisième mandat en 2024, « faute de dispositions transitoires dans la nouvelle constitution ».

« Cette question a été définitivement fixée par la Constitution. D’ailleurs en 2016, c’était moins le nombre de mandats mais la durée. On devait passer du septennat au quinquennat bloqué. Mais le nombre de mandats est réglé depuis très longtemps », a martelé Macky Sall.

Il a rappelé les raisons qui ont présidé à la réforme constitutionnelle de mars 2016, invitant les Sénégalais à être sérieux lorsqu’ils veulent apporter une contribution positive à la marche du pays.

Aps

A lire aussi :   Côte d’Ivoire : Amnesty International exige la libération de Pascal Affi N’guessan
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport
advanced-floating-content-close-btn