Opinion: La maquette de Conakry 2040, objectif 3ème mandat ? ( Par Sylla Abdoul )

Au regard de la maquette de Kaloum (centre-ville de Conakry) et des îles de Loos à l’horizon 2040 présenté par le président Alpha Condé, j’ai été comme la plupart de nos compatriotes, bluffé. Cependant en m’y creusant la tête, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’une supercherie. Un parfait appât tendu aux Guinéens en leur faisant croire que le meilleur serait à venir mais si et seulement si le bail était renouvelé advitam aeternam, ils auraient une capitale à l’image de Singapour. Il faudrait rappeler aux manitous du pays et à leurs ouailles qu’en 7 ans d’exercice du pouvoir, le président Alpha Condé et son gouvernement n’ont même réussi à rendre notre capitale propre, à rendre praticable les routes défoncées qui s’y trouvent à foison, à construire le moindre logement social… En 3 ans, de façon « abracadabrantesque », le pouvoir trouverait la formule magique pour faire de Conakry, la nouvelle cité bling bling? Je pense que c’est le projet le plus croquignolesque jamais présenté.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les godillots du pouvoir lorgnent un 3ème mandat en faveur du président Alpha Condé, des mouvements de soutiens en faveur de cette démarche se créent au quotidien. Officiellement l’intéressé ne dit rien sur le sujet, mais il présente des projets utopiques aux populations en les lobotimisant afin qu’elles finissent par croire que le pays ne pourrait connaître un avenir meilleur qu’en maintenant l’équipe dirigeante en place, en témoigne le contrat: mine contre investissements tout récemment signé avec la Chine.

Pour conclure, je dirai que les Guinéens n’en peuvent plus des promesses, ils veulent dorénavant des prouesses.

source:leguepard

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport