Assemblée nationale : Voici le résumé des dernières activités

 

Selon le chronogramme réaménagé par le bureau du parlement guinéen, une plénière est prévue ce jeudi 7 décembre 2017, à 10h30. Quatre Ministres sont  programmés à savoir : le Ministre de la Citoyenneté, celui de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail ; le Ministre de la Défense Nationale et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Hier mercredi 6 décembre, trois départements ministériels avaient été programmés, il s’agit du Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de l’Elevage et des Productions Animales et de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

C’est la Ministre de l’Action Sociale Mariam Sylla qui a présenté en premier lieu le projet de budget de son département. Un  budget estimé à plus de 131 milliards de francs guinéens contre 53 milliards en 2017. Soit une augmentation de 78 milliards avec  un taux d’accroissement de 146%.

Elle a été suivie par celui de la ville et de l’aménagement du territoire. Selon le Ministre Ibrahima Kourouma, des recettes mobilisées en 2017, sur une prévision de 11 milliards et poussière, la totalité du montant a été recouvrée et dépassée et les dépenses avec le financement extérieurs à 126 milliards pour 2017.

Seuls 31 milliards hors  financement extérieurs ont été engagés à la date du 8 novembre.

En 2018 poursuit-il, le département se propose de mobiliser en recettes, plus de 16 milliards 57 millions contre une dépense de 71 milliards hors le financement extérieurs et plus de 200 milliards avec le financement extérieurs.

Vu l’énormité des tâches à accomplir pour l’Urbanisation de la Guinée vielle depuis plusieurs années, les députés ont fait des recommandations pour la bonne marche de la politique  budgétaire de ce département.

A lire aussi :   Accord politique : Les victimes silencieuses se font entendre

Le Ministre  de l’Elevage et des productions animales Mohamed Tall  a lui aussi présenté le plan d’action qu’il entend exécuter en 2018 avant d’expliquer aux élus du peuple  la manière dont le budget de l’année 2017 a été exécuté.

Avec plus de 24 milliards de fg obtenu en 2017 comme budget, le ministre Mohamed Tall dit avoir fourni assez d’efforts pour satisfaire les besoins de son secteur. Poursuivant, Mohamed Tall a fait un plaidoyer pour une augmentation de son budget en vue de la réalisation de certains projets

De leur côté, les élus du peuples ont soulevé  plusieurs préoccupations liées notamment au conflit existant entre éleveurs et agriculteurs, les conditions d’importations des animaux mais aussi et surtout la cherté de la viande sur le marché. En réponse, le ministre Mohamed Tall a promis de trouver des solutions à ces  problèmes.

A rappeler que trois autres Ministres de la République  ont présenté mardi dernier devant les députés leurs projets de budget 2018.

Parmi ces Ministres figure celui de l’Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé. Pendant cette présentation le Ministre Boubacar Barry, s’est accentué sur l’état d’exécution du budget 2017, les activités réalisées et les perspectives du même  département avec l’appui des partenaires. Selon lui, dans le cadre du partenariat public-privé, plusieurs projets d’investissement ont été réalisés dont entre autre : la mise en place de la plateforme de concertation entre l’Etat et le secteur privé. D’autres activités  sont aussi en cours de réalisation a indiqué le ministre Boubacar Barry.

Le ministre du commerce a présenté et défendu aussi mardi en plénière le projet de budget 2018 de son département.

A lire aussi :   « L’opposition ne se déchirera pas pour une question pécuniaire », rassure Aboubacar Sylla porte-parole

Le chef du département du commerce après avoir rappelé les activités réalisées par son département a sollicité le soutien des élus du peuple pour la réalisation des projets inscrits dans ce budget sectoriel.

Cette présentation du budget du département du Commerce a pris fin  par la série des questions réponses. Des questions dont le ministre a promis d’apporter des éclaircissements par écrit.

Le ministre de l’hôtellerie du tourisme  de l’artisanat a présenté aux  honorables députés le budget sectoriel de son département.

Selon le ministre de l’hôtellerie du tourisme  de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo Pour l’année 2018, les prévisions de dépenses sont estimées à 46.588.551.000 de francs guinéens contre 16.813.262.000 francs guinéens en 2017 soit une augmentation de 177,05%.  Une fois le budget de ce département  adopté, il permettra de développer et attirer l’attention des touristes de venir  visiter les monuments historique de notre pays.

Sékou Oumar Gack

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport
advanced-floating-content-close-btn