Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères du journal burkinabè”lepays”, le chef de fil de l’opposition guinéenne invité au 2e congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, Cellou Dalein Diallo déclare qu”‘il y a beaucoup de signaux qui montrent que monsieur Alpha Condé avait ou a toujours l’intention de tripatouiller la Constitution pour se maintenir au pouvoir”.
D’abord, “il a entretenu une ambiguïté. Ensuite, dès qu’on lui pose la question, il s’énerve. Il a dit que c’était au peuple de décider au moment venu”.
Pour lui, tout cela indique qu’il y a sans doute des intentions de le faire parce que c’est très simple de répondre à la question : « je respecterai la Constitution et le moment venu, je passerai le service à celui qui sera élu ».
“Le président Mahamadou Issoufou du Niger l’a fait, le président Aziz de la Mauritanie l’a fait, et le président Alassane Ouattara vient d’apporter des précisions. Je pense qu’il est temps aussi que M. Alpha Condé précise ses intentions, parce que le peuple guinéen n’acceptera pas, naturellement, que la Constitution soit tripatouillée pour se maintenir au pouvoir”, a t-il prévenu.
Par moussa Diawara
Leave a Reply