L’annulation samedi de l’élection du nouveau maire de la commune de Matoto laisse place à une confusion totale. Les candidats en lice Mamadouba Tos Camara de la mouvance et Kalémodou Yansané de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) se réclament vainqueur à la tête de la plus grande circonscription électorale dont le nombre d’électeurs avoisine les 600 mille.
Jusqu’ici considéré comme son fief imprenable, le RPG arc-en-ciel au pouvoir depuis 2010 ne compte pas y perdre sous aucun prétexte.
« Nous n’accepterons pas non seulement que le vote soit annulé, parce que nous l’avons gagné mais aussi nous n’allons pas nous inscrire dans une logique qui consiste à reprendre une quelconque élection. Non ! on a des éléments à conviction qui font foi », déclare Souleymane keita, responsable de la communication du RPG arc-en-ciel.
L’élection avait été annulée par le Ministre de l’administration du territoire suite à un incident qui s’est produit dans la salle. Le Camp présidentiel qui est certain de sa victoire dit avoir porté plainte dans un tribunal compétent.
« Nous avons porté plainte parce que nous avons des éléments de preuve. Nous attendons que notre victoire soit confirmée », lance M.Keita.
De l’autre côté, l’UFDG a tenu une réunion à son QG. Le parti a dénoncé et condamné l’annulation de l’élection par le ministre qui selon lui n’en a aucun pouvoir légal de le faire. Il attend, lui aussi que son candidat soit installé à son poste de maire de la commune de Matoto.
Moussa Diawara
Leave a Reply