Présidentielle sénégalaise: « Le deuxième tour est inévitable », selon Ousmane Sonko

En conférence de presse conjointe ce dimanche, les candidats à l’élection présidentielle Ousmane Sonko et Idrissa Seck ont accusé des média nationaux et internationaux, notamment la 2STV, GFM, RFI de donner des résultats tendancieux. Des accusations qui ont suscité une indignation générale des professionnels des média et de la communication. C’est, peut-être, ce qui a poussé le leader de Pastef à mettre de l’eau dans son « bissap » en présentant ses excuses à la 2STV…

Par la même occasion, Ousmane Sonko s’est prononcé sur les résultats provisoires qui sont en train d’être divulgués. Selon lui, on ne peut pas, sur la base des résultats des bureaux témoins qui sont au nombre de 7000 parmi les 15 mille bureaux de vote, proclamer une victoire. Toutefois, il renseigne que ses représentants ont collecté l’essentiel des données aussi bien au niveau national, qu’au niveau de la diaspora. Avant de proclamer : « le deuxième tour est inévitable ». « Les tendances ont montré qu’on s’achemine vers un deuxième tour. J’admets que ce n’est pas à nous de proclamer les résultats. Ce rôle est dévolu à la Commission nationale de recensement des votes », a-t-il ajouté. A la question de savoir si c’est lui ou Idrissa Seck qui irait au second tour avec Macky Sall, Ousmane Sonko rétorque : « Nous n’entrerons pas dans la guerre des chiffres. Ce qui est sûr c’est que les chiffres de l’opposition cumulés dépassent ceux de Macky Sall. Attendons les résultats provisoires de la commission nationale et on saura le nombre de voix de chaque candidat ».

A lire aussi :   Guerre en Ukraine/ La 3e guerre mondiale est une hypothèse réelle, selon la Russie

De même, le leader de Pastef rejette l’argumentaire selon lequel sa percée à Ziguinchor est le résultat d’un vote ethnique. D’après lui, il n’a jamais tendu de débat ethnique d’autant qu’il est issue d’une famille composée de sérère, toucouleur et diola. En plus, il ajoute que la Casamance est la zone la plus cosmopolite au Sénégal. « On ne peut pas identifier notre résultat par rapport à une localité précise », précise-t-il.

Source:emedia.sn

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport