En exécution de la lettre d’instruction n0 1003/MEN-A/CAB relative à la permutation des cadres de l’administration scolaire, madame Léontine Sissoko inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry à travers la note de service no 019/142/IRE/Conakry du 20 septembre dernier autorise la permutation de tous les chefs d’établissements ayant fait plus de cinq ans dans une école.
Pour d’avantage éclairer les lanternes, Younoussa Sacko chargé aux ressources humaines de l’inspection régionale de l’éducation de la ville de Conakry explique le bien-fondé de cette nouvelle mesure en ces termes : “Nous voulons lutter contre la sédentarisation des chefs d’établissements qui est un facteur d’échec scolaire. L’année passée, les résultats n’ont pas été fameux donc le MENA et L’IRE ont jugé utile de procéder à la permutation des chefs d’établissement. Aucun chef d’établissement n’a perdu son poste, il n’a fait que changer de d’établissement. Dans ce changement là on a tenu compte de certains paramètres. Par exemple, un chef d’établissement qui était logé dans l’enceinte d’un établissement, il sera logé dans son nouveau établissement pour ne pas créer d’autres frustrations. On a également tenu compte de la taille des établissements en affectant dans les infrastructures similaires à la précédente”.
Selon M.Sacko la mesure ne concerne pas que les chefs d’établissements. “Il y a aussi les professeurs qui ont fait plus de cinq ou dix ans dans un établissement. Nous sommes en train d’envisager leur cas. La permutation permet de booster le système éducatif afin que les résultats soient plus ou moins acceptable par tous”, dit-il.
Moussa Kaba 625254646/65585451
Leave a Reply