Urgent: Qui pour éteindre la braise à Ansoumania plateau ?

Il y a un réel risque d’affrontement entre les populations au quartier Ansoumania plateau, apprend-on de source sûre.

La mosquée centrale de cette localité située dans la commune urbaine de dubreka est au cœur d’un imbroglio religieux sans précédent. En effet, depuis quelques mois, une guerre de tranchées y est engagée entre les fidèles pour la succession du premier imam rappelé à Dieu.  La majorté des croyants composée de jeunes plébiscitent le fils du défunt imam pour le remplacer alors que la notabilité minoritaire elle soutien le deuxième imam.

Selon notre source, la notabilité a tenté plusieurs fois d’imposer leur choix mais elle a été empêchée par le camp adverse. Elle entendu donc profiter de la réouverture de la mosquée à l’occasion de la fête de Tabaski pour l’installer. D’où la menace d’affrontement imminent entre les fidèles.

La ligue islamique préfectorale de Dubreka a déjà reçu les délégations des belligérants mais reste encore de marbre face à cette situation pourtant explosive. Si rien n’est fait pour calmer les esprits le sang risque de gicler.

Nous y reviendrons !

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport