La nuit du destin (laylatoul khadri): Quel jour ? Que faire? Comment prier?

Le Prophète (PSL) a recommandé cette prière à son épouse Aïcha (qu’Allah l’agrée) qui lui avait demandé la meilleure prière à formuler si jamais elle vivait la Nuit de la Destinée :

أللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَعْفُ عَنِّي
Allahoumma innaka ‘afouwoune Karîmoune touhibboul ‘afwa fa’fou ‘annî
Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi ».

Le Prophète (PSL) a également recommandé aux musulmans d’accomplir cette prière-ci la Nuit de la Destinée :

Deux rakas et à chaque raka réciter après la fatiha sept fois la sourate 112 al ikhlâsse (le culte pur)
Une fois la prière terminée, dire 70 fois :
أسْتَغْفِرُاللَّه وَ أتُوبُ إِلَيْهِ
Astaghfiroullâh wa atoûbou ilayhi
Je demande pardon au Seigneur et je me repens auprès de Lui

Les vertueux ont conseillé d’accomplir cette prière à chaque jour de ramadan car nul ne sait exactement la date de la Nuit de la Destinée.

Ibn Arabi Hatimi (qu’Allah l’agrée) dont la perspicacité spirituelle est universellement reconnue aurait dit que :

si le Ramadan débute un vendredi, la Nuit de la Destinée sera le 29 ;
si le Ramadan débute un samedi, la Nuit de la Destinée sera le 21 ;
si le Ramadan débute un dimanche, la Nuit de la Destinée sera le 27 ;
si le Ramadan débute un lundi, la Nuit de la Destinée sera le 19 ;
si le Ramadan débute un mardi, la Nuit de la Destinée sera le 25 ;
si le Ramadan débute un mercredi, la Nuit de la Destinée sera le 17 ;
et si le Ramadan débute un jeudi, la Nuit de la destinée sera le 23

Mais il convient de souligner que beaucoup d’élus de Dieu estiment que la Nuit du Destin est cachée et qu’elle peut coïncider avec n’importe quel jour de l’année

Laylat al-Qadr ‘La Nuit du Destin’

Que devons-nous faire la nuit de « Laylat al-Qadr » [la nuit du destin] ?

Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ  

Question :

Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr ( la nuit du destin )» ? Doit-on la passer en priant, ou en lisant le Qor’ân et la Sîrah [biographie] du Prophète, écouter des conférences et des cours, et célébrant cela dans la mosquée [masdjid] ?.

Réponse :

Premièrement :  

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) augmentait ses efforts dans l’adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân, plus qu’il ne le faisait en tout autre temps, en priant, en lisant le Qor’ân et en faisant des invocations [du’â]. Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté de ’Âisha (radhiallâhu ’anhu) que : « Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) veillait la nuit et réveillait sa famille, et il s’abstenait de toutes relations [sexuelles] ». Ahmad et Muslim ont rapporté : « Qu’il pratiquait en s’efforçant assidûment dans adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l’a jamais fait en tout autre temps. »

A lire aussi :   Les bienfaits du vin de palme (Bandji) pour la santé

Deuxièmement :

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a commandé de rester debout à prier « Laylat al-Qadr ( la nuit du destin )» avec foi [imân] et espoir de la récompense divine [ihtisabân]. Il a été rapporté de Abû Hurayrah (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja. Ce hadîth indique qu’il est prescrit d’observer « Laylat al-Qadr  ( la nuit du destin )» en passant la nuit en prière.

Troisièmement :

Une des meilleurs invocations [du’â] qui peut être dite durant la nuit du destin [Laylat al-Qadr] est ce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a appris à ’Âisha (radhiallâhu ’anha) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J’ai dit : Ô Messager d’Allâh, si je savais qu’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr ( la nuit du destin )», que devrais-je dire en cette nuit ? – Et le Prophète de répondre : Dis :

اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى

« Allâhumma Innaka ’afou-oun tuhibou al-’afwa fâ’fou ’ana »

« Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi »

Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâdja et al-Hâkim

Quatrièmement :

Quant à spécifier laquelle des nuits de Ramadhân est « Laylat al-Qadr ( la nuit du destin )» , cela nécessite plus de preuves spécifiques , car les dix dernières nuits sont plus susceptibles [d’être celle-là] que les autres, et la vingt- septième nuit [de Ramadhân] est plus probable d’être « Laylat al-Qadr ( la nuit du destin )», parce que cela a été mentionné dans les ahâdîth.

Cinquièmement :

Quant aux innovations [al-bida’], elles ne sont pas permises pendant et en dehors du Ramadhân. Il a été authentifié que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. ». D’après une autre version il est dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. »

Pour ce qui est des célébrations tenues pendant les quelques nuits de Ramadhân, nous n’en connaissons aucun fondement. La meilleur des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam), et les plus mauvaises choses, sont celles inventées [mouhdathât].

Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.413

________________

Quand survient la nuit d’Al-Qadr ( la nuit du destin ) ?

A lire aussi :   Inondations en Afrique: Les responsabilités sont partagées

Par les imams Al-Albani et Ibn Al-‘Uthaimin

L’imam Al-Albani
La Nuit d’Al-Qadr
( la nuit du destin ) apparaît dans les dix dernières nuits de Ramadan pendant une nuit impaire (c’est-à-dire 21e, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème). Cependant les savants diffèrent quant à savoir si elle est fixée à une de ces nuits impaires chaque année ou si elle change chaque année à une nuit impaire différente. Ci-dessous sont les avis de deux de nos grands savants, Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaimin et Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani (qu’Allah leur fasse miséricorde).

La Nuit d’Al-Qadr ( la nuit du destin ) a une Date Fixée :

La meilleure nuit du mois de Ramadan est la Nuit d’Al-Qadr, selon la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam): « quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » [1]

Elle est sur la vingt-septième nuit de Ramadan selon l’avis le plus fort. Une majorité de ahadith montrent cela, y compris le hadith d’Ibn Zurr Hubaysh qui a dit : « j’ai entendu Ubay ibn Ka’b dire quand on lui a rapporté que ‘ Abdullah Ibn Mas’ud a dit :  » quiconque accomplit la prière de la nuit (chaque nuit) pendant l’année trouvera la Nuit d’Al-Qadr.  » Il (Ubay ibn Ka’b) dit : »Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention consistait en ce que les gens ne (deviennent pas paresseux) et comptent seulement (sur une nuit). Par Celui en dehors de qui il n’y a pas de divinité digne d’adoration, c’est en effet pendant Ramadan. Et par Allah je sais quelle nuit c’est. C’est la nuit dans laquelle le messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a commandé d’accomplir la Prière nocturne. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil monte à son après le matin brillant sans rayons. »
Dans une version, elle est élevée à la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). [2]

[L’imam Al-Albani dans son livre Qiyamu Ramadan (page. 18-19)]

_________________

 Selon l’imam Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaimin

La Nuit d’Al-Qadr doit être cherchée :

La Nuit d’Al-Qadr est dans les dix dernières nuits de Ramadan, selon la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « cherchez la Nuit d’Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhari et Muslim] Et elle survient dans une des nuits impaires plus probablement que sur les autres nuits, selon la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui): « cherchez la Nuit d’Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhari] Et elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d’Ibn ‘ Umar que :  » Quelques hommes des compagnons du messager d’Allah ont vu la Nuit d’Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Donc le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « je vois que tous vos rêves s’accordent qu’elle (la Nuit d’Al-Qadr) est dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. » [Al-Bukhari et Muslim] Et c’est aussi basé sur le hadith de Muslim d’Ibn ‘ Umar que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d’entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. «

A lire aussi :   Cellou Dallein Diallo:"Je pense qu’il est temps aussi que M. Alpha Condé précise ses intentions"

Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith de Ubay ibn Ka’b qui a dit :  » par Allah, je sais quelle nuit c’est. C’est la nuit dans laquelle le messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a commandé d’accomplir la Prière nocturne. C’est la vingt-septième nuit » [Muslim]

La Nuit d’Al-Qadr n’est pas fixée à une nuit précise toutes les années. Plutôt elle change constamment. Ainsi un an elle pourrait survenir la vingt-septième nuit par exemple et autre année elle pourrait arriver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d’Allah et Sa sagesse. Ce qui nous amène à cela est la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam): « cherchez-la (c’est-à-dire la Nuit d’Al-Qadr) quand lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c’est-à-dire respectivement la 21e, 23ème et 25ème sans mentionner la 27ème).«

Al-Hafidh Ibn Hajr a dit dans Fath-ul-Bari : « l’avis le plus le plus fort est qu’elle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et qu’elle change constamment.«

Allah a caché la connaissance de son occurrence à Ses serviteurs par pitié pour eux pour qu’ils puissent augmenter leurs actions dans sa recherche pendant ces nuits honorables, en priant, faisant du dhikr et en invoquant. Donc ils ajoutent et augmentent dans la proximité d’Allah et Sa récompense. Et Il l’a aussi caché d’eux pour distinguer, ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents. Jusqu’à ce que celui qui lutte constamment pour quelque chose, se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et sa réalisation.

Et peut-être qu’Allah révèle son occurrence à certains de Ses serviteurs par des signes et des signaux, qu’il peut voir, de même que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a vu le signe qu’il serait prosterné dans la boue le matin suivant. Donc il a plut cette nuit et il a prié le matin (suivant) (Fajr) dans la boue.
[L’imam Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaimin dans son livre Majalis Shahr Ramadan (pg. 106-107)]

Autre source

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport
advanced-floating-content-close-btn